Validez votre intuition de mère

Validez votre intuition de mère

Dans ce blog, je vous propose de remplacer le terme « instinct maternel » par « intuition maternelle ». Josée Chénard parle de notre « boussole intérieure ». Vous pourriez l’écouter lors de notre conférence « Face aux défis de la maternité différente » le samedi 11 mai 2019.

Dans les années 50, les femmes australiennes croyaient en leur instinct maternel. Elles vivaient souvent à des dizaines voire des centaines de kilomètresde l’hôpital le plus proche. Elles ne pouvaient pas sauter dans leur voiture et aller voir facilement le médecin ou le pédiatre. Du fait qu’elles croyaient en leur instinct maternel, elles pensaient se faire confiance pour s’occuper de leurs nouveau-nés et leurs enfants. Elles recevaient une fois par mois une feuille d’information de l’office de santé nationale. Elles parlaient aux mères expérimentées. Carla Pascoe, une chercheuse australienne, fait une comparaison avec les mères australiennes d’aujourd’hui qui ont accès à toute sorte d’information et qui, le plus souvent, doutent de leurs compétences maternelles. Elles souffrent d’un manque de confiance.

Si on croit à notre instinct maternel, a-t-on plus confiance en nous-mêmes, nous les mamans ? Si tout le monde croit que nous avons un instinct maternel, nous fera-t-on plus confiance ?

Mais Francoise Héritier, anthropologue, nous explique :

« Le terme instinct, au sens strict, suppose que l’on soit conduit, malgré soi, à un certain type de comportements qui seraient liés à notre espèce. Cela est valable pour les animaux, mais ne l’est pas pour l’espèce humaine. Parce que l’homme est doté d’une conscience, d’un libre-arbitre, de sentiments… Il s’agit donc de volontés, et non d’instincts. Des volontés qui peuvent d’ailleurs être absentes. »

Alors que penser ? Nous, femmes et hommes, sommes tellement attachésà l’idée d’avoir un instinct maternel. Nous pensons qu’il va sans dire que l’amour maternel et le savoir-faire lié à la maternité,sont normaux et naturels.

Catherine Lerot-Singer, psychanalyste, nous propose :

« Du point de vue de la psychanalyse, l’instinct maternel n’existe pas. S’il existait, il n’y aurait pas d’abandons et toutes les femmes auraient envie d’avoir un enfant, ce qui n’est pas le cas. Parler d’instinct, cela veut dire que l’individu serait contraint, par sa nature profonde, sa biochimie, d’avoir tel ou tel comportement. Or, l’être humain est équipé d’une conscience et d’un libre arbitre, c’est ce qui le distingue des autres mammifères. Ce qu’on peut appeler “instinct maternel” est donc un conditionnement sociétal et culturel. Ce qui existe, c’est en fait un sentiment maternel, et cette chose-là se constitue dès la naissance.

J’entends souvent les mères me dire qu’elles savent quoi faire en cas de crise, quand l’enfant ne va pas bien, quand il semble souffrir et que personne d’autre ne sait comment s’y prendre, tellement ces mères ont une connaissance profonde de leurs enfants. Elles savent comment ils fonctionnent, quelles sont leurs préférences et comment il faut les calmer, les convaincre et les bichonner. Alors je propose qu’on parle de l’intuition car Albert Einstein nous explique :

« L’intuition n’est rien d’autre que le résultat d’expériences intellectuelles antérieures accumulées. »

Mais je préfère cette citation de Mofaddel Abderrahim, médecin-chirurgien et auteur marocain qui parle du rôle de nos cœurs :

« L’intuition est une synchronisation entre un cœur qui gouverne et un cerveau qui exécute. »

Qu’en pensez-vous ?

Venez valider votre intuition maternelle à notre conférence « Face aux défis de la maternité différente » le 11 mai 2019.

Bibliographie

Julie Caron, https://www.magicmaman.com/,comment-se-construit-le-lien-mere-enfant,3350518.asp

Carla Pascoe (2015) ‘Mum’s the word: advice to Australian mothers since 1945’, Journal of Family Studies, 21:3, 218-234.

Catherine Lerot-Singer dans l’article “L’instinct maternel: c’est quoi précisément ? de Chloé Thibaud téléchargé du https://www.magicmaman.com/,l-instinct-maternel-c-est-quoi-precisement,3365780.asple 7 avril 2019 à 17 :00.

Françoise Héritier, “L’instinct maternel existe-il vraiment ? » téléchargé du https://www.psychologies.com/Famille/Etre-parent/Mere/Articles-et-Dossiers/L-instinct-maternel-existe-t-il-vraiment le 7 avril 2019le 7 avril 2019 à 16 :50.

Mofaddel Abderrahim, citation téléchargé du http://citation-celebre.leparisien.fr/internaute/kamoula?page=3le 7 avril 2019 à 17 :11.