Comment s’occuper de soi quand on est Maman?

Le premier atelier du programme Occupe-Toi de Toi, Maman ! a débuté avec la question “Que faites- vous pour s’occuper de vous?”

Chacune des mamans présentes a raconté ce qu’elle aime faire pour “vider la tête, recharger les batteries, prendre soin de soi.”
Pour certaines, ce sont des activités qui font du bien, pour d’autres c’est une attitude par rapport à la vie, par exemple, “je m’amuse.” Nous avons été inspirées par ce que les autres font, ça nous a donné des idées.

Kate nous a demandé d’évaluer notre compétence à s’occuper de soi sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le plus bas et 5 le plus haut. Si nous sommes très compétentes, on n’a pas besoin de changer quoi que ce soit. Ensuite elle nous a demandé de décrire ce que nous faisons pour être à ce niveau.
Prendre conscience de ce que l’on fait, ce que l’on sait faire, comment on arrive à s’occuper de soi crée une sensation agréable de confiance.

Le prochain pas consistait à se poser la question, qu’est-ce qu’on souhaite faire pour développer notre compétence de s’occuper de soi?
Kate nous a posé plusieurs questions pour décrire un objectif.

Ensuite le poème, trouvé dans le livre Chemins de Sagesse de Rosette Poletti, a été incorporé dans un exercice d’auto-compassion. Il nous faut bien de la compassion dans notre tâche de Maman! Pour clore l’atelier et prendre avec soi quelque chose de l’atelier, Kate a donné à chacune une carte avec le poème dans laquelle chacune a écrit son objectif.
Bientôt chacune recevra sa carte envoyée par la Poste à la maison pour lui rappeler de maintenir le cap et de continuer à s’occuper de soi